C’est une révolution pour l’usine SNR-Cévennes du quartier de Mazac, à Saint-Privat-des-Vieux, créée en 1974 et historiquement liée à la production de roulements de roue classiques pour de nombreux constructeurs automobiles. NTN-Europe, l’entité européenne du groupe japonais NTN, injecte 25 M€ dans la transformation du site. Un plan d’investissement qui va s’étaler jusqu’en 2025 pour suivre l’évolution du marché automobile : « Tous les constructeurs ont massivement adopté les roulements de troisième génération sur l’ensemble de leurs gammes de véhicules, explique Gérald Mirabel, directeur de SNR-Cévennes. Le site de Mazac doit se préparer à basculer sa production de roulements de roue de première et deuxième générations sur la fabrication des produits de troisième génération pour soutenir la production du groupe qui a décroché de nouveaux projets européens ».
3 nouvelles lignes de production
Deux nouvelles lignes de production de roulements de 3e génération s’ajouteront bientôt aux huit qui tournent déjà sur le site de Croupillac (rocade d’Alès). Une autre ligne sera aussi ajoutée à Mazac pour produire dès janvier 2024 des roulements de roue de 3e génération à rouleaux coniques, spécialement adaptés au poids des utilitaires. « SNR-Cévennes sera la première usine au monde du groupe à les produire, soutient fièrement Gérald Mirabel. Cette confiance que nous accorde la maison-mère est notamment due à la réussite de notre projet d’industrialisation de Croupillac lancé en 2013 autour des roulements de troisième génération, qui représentaient alors un enjeu stratégique majeur pour le groupe ». Chacune des 11 lignes ayant une capacité de production de 50 0000 pièces par an, SNR Cévennes se fixe comme objectif de produire annuellement 5,5 millions de roulements de
3e génération d’ici 2025 (contre 4 millions actuellement). « Nous aurons les plus grands volumes de production du groupe en Europe », précise le directeur, tout en laissant entrevoir que les sites ont le potentiel pour accueillir jusqu’à 18 lignes.
5,5 millions de roulements de 3e génération par an
Plus sophistiqués, les roulements de 3e génération intègrent notamment la fonction moyeu des roues et nécessitent de nouvelles machines. Si cet ambitieux plan d’investissement porte donc sur le renouvellement des équipements, il est plus largement fléché sur « une mutation de l’outil industriel dans sa globalité », avec également la restructuration des bâtiments de Saint-Privat-des-Vieux, une remise à niveau des installations générales et une amélioration de la compétitivité des process. Un programme de modernisation qui va permettre à SNR-Cévennes (35 M€ de chiffre d’affaires) d’accompagner la mutation technologique de ses clients (Renault-Nissan, Peugeot, Citroën, Alfa Romeo, Chrysler, Fiat, Volkswagen, Jaguar, Land Rover, BMW, Ford, …), et qui induit parallèlement la pérennisation des deux sites de production qui emploient 400 salariés sur Alès Agglomération.