Culture

200 écoliers d’Alès Agglomération à la croisée de trois arts majeurs

CultureÉcoleEnseignementMédiathèque Alphonse DaudetPôle culturel de Rochebelle


Chorégraphie, poésie et arts plastiques ont été au centre d’une action menée toute l’année scolaire avec le concours de l’Éducation nationale et de la municipalité d’Alès. Les écoliers ont investi les salles du Pôle culturel de Rochebelle, mais aussi la médiathèque Alphonse-Daudet et le musée PAB.

Imaginez près de 200 élèves des classes élémentaires et maternelles des écoles Germain-David et Prés-Saint-Jean (Alès), mais aussi de Cendras et de Marignac (Saint-Christol-lez-Alès), œuvrant toute une année scolaire afin de restituer un passionnant travail croisant à la fois les arts plastiques, la danse et la poésie, dans le cadre d’un projet baptisé “Envol”.

Ce projet matérialise un partenariat entre le musée et les écoles de la circonscription de l’Éducation nationale Alès 1 et la Mission Arts et Culture du Gard, avec le concours de l’adjointe alésienne à la Culture, Catherine Larguier.

Dès le début de l’année, les enfants ont pu commencer à préparer leur travail en se rendant au musée, mais aussi en découvrant Or, une pièce de danse interprétée par la chorégraphe Isabelle Leroy.

Au Pôle culturel et à la médiathèque

Cette restitution s’est déroulée en deux temps. Le matin les élèves ont présenté leur danse à l’auditorium du Pôle culturel de Rochebelle. L’après-midi ils ont effectué un passage à la mairie d’Alès pour observer le vitrail de Pierre-André Benoit qui éclaire l’escalier du hall et en faire un croquis. Le soir, les enfants et les parents étaient attendus à la médiathèque Alphonse-Daudet d’Alès pour la présentation des livres réalisés. Les créations, témoignages des rencontres sensibles des enfants, ont ensuite été exposées toute la semaine qui a suivi la restitution en cette fin d’année scolaire. « Outre le travail mené avec les enfants, je suis ravie d’avoir appris que ceux-ci avaient également guidé leurs parents au musée ou à la médiathèque, ce qui représentait, pour certains, une première visite dans ces lieux », se félicite la conseillère pédagogique départementale.