Environnement

20 nichoirs à chauves-souris installés aux quatre coins d’Alès

BiodiversitéConseil Municipal des EnfantsEnvironnement


Les élus du Conseil Municipal des Enfants ont concrétisé l’installation de nichoirs, afin de favoriser le retour de ces mammifères en milieu urbain, principaux alliés contre les moustiques.

« Vous n’avez plus peur des chauves-souris ? », ont lancé Max Roustan, maire d’Alès, et Christophe Rivenq, 1er adjoint, aux jeunes du Conseil Municipal des Enfants. Réunis ce mercredi 24 avril au centre horticole d’Alès, dans le quartier de la Prairie, les élus de tous âges ont rappelé l’importance de ces petits mammifères. « Ils jouent un rôle majeur dans l’équilibre de notre environnement. Les chauves-souris et notamment la pipistrelle que l’on retrouve chez nous, se nourrissent exclusivement d’insectes. Elle peut consommer près de 600 moustiques en une heure », ont rappelé les jeunes. Dans un tout autre registre, la chauve-souris joue aussi le rôle de pollinisateur en disséminant des graines.

Mais depuis une cinquantaine d’années, ces spécimens sont de plus en plus rares en milieu urbain, en raison de la raréfaction de leur habitat naturel. « Elles s’abritent essentiellement dans des arbres à cavité, comme les platanes par exemple. »

La lumière, la circulation automobile et la présence des chats, principaux prédateurs du mammifère, ont également favorisé la baisse du nombre de spécimens.

La chauve-souris chasse dans un rayon de 6 kilomètres

Dans le but d’inverser cette tendance, la municipalité d’Alès et les élus du Conseil Municipal des Enfants ont travaillé main dans la main pour concrétiser l’installation de 20 nichoirs, fabriqués par l’entreprise alésienne Wildcare. Entre fin mars et début avril, période de nidification, ils ont été positionnés entre 3 et 5 mètres de haut à l’abri des intempéries et des lumières artificielles. Ces petites cabanes sont placées au stade Pujazon, au Mas Sanier, aux arènes du Tempéras, à la Maison pour Tous, au Pôle culturel, à l’ATOME, au centre horticole ou au parc de la Tour Vieille. Une vingtaine de sites a été choisie.

« Après avoir élu domicile, la chauve-souris part chasser la nuit dans un rayon de 5 à 6 kilomètres à la ronde », ont souligné les enfants, qui ont suivi plusieurs sessions de formation pour en apprendre plus sur la vie de la pipistrelle, et qui n’ont définitivement plus peur de ces petites bêtes…