Vie quotidienne

1er Forum des armées et des métiers de la sécurité, les 23 et 24 septembre à Alès

ArméeForumMilitairesSécurité


Durant deux jours, le grand public pourra approcher au plus près, les acteurs majeurs de la sécurité du territoire réunis pour ce premier forum qui se tiendra sur le champs de foire, avenue Jules Guesde.

Le champs de Foire de l’avenue Jules Guesde, à Alès, aura des airs de terrain de manœuvres militaires vendredi 23 et samedi 24 septembre, de 9h30 à 18h, à l’occasion du 1er Forum des armées, des métiers de la défense et de la sécurité, organisé par la municipalité alésienne. « Cette manifestation se veut dynamique et ouverte aux jeunes mais également à un public plus large », insiste Pierre Martin, maire adjoint et correspondant défense en mairie d’Alès.

C’est pourquoi, dans une collaboration très étroite avec les services de sécurité (police nationale, police municipale, gendarmerie, sapeurs-pompiers), mais aussi les cadres de l’Armée, se met sur pied une manifestation d’envergure qui fera appel à l’ensemble des organismes appelés à assurer la sécurité des habitants et du territoire.
Afin de rendre la manifestation plus attractive, de très nombreuses animations, parfois très spectaculaires, s’enchaîneront tout au long de ces deux journées. Notons par exemple la présence, samedi matin de l’ancien Maître principal “Marius” (alias Alain Alivon), ancien commando marine, et personnalité de la télévision.

En fonction de la météo et bien sûr sous réserve de missions ponctuelles auxquelles les participants pourraient être appelés à répondre dans l’urgence, le public pourra assister à un saut en parachute au dessus d’Alès pour la cérémonie inaugurale, mais aussi à la mise en place de groupes de combat accompagnés du nouveau transporteur de troupe le Griffon, à des démonstrations de brigades cynophiles ou encore à celles d’embarcations nautiques sur le Gardon. En parallèle à ces animations, les autorités militaires présenteront de nombreux engins que le grand public a rarement l’occasion d’observer de près tels que des hélicoptères, des blindés ou autres matériel de franchissement.

Des légionnaires aux marins en passant par les gendarmes et les policiers

Toutes ces animations ne peuvent être menées qu’avec le soutien d’un nombre importants d’unités. Ainsi, la Légion Etrangère, les parachutistes, les artilleurs, les marins, les pompiers, les gendarmes et les policiers seront mobilisés. « Nous aurons en permanence, une centaine de personnels sur le terrain » précise Pierre Martin.

Des stands d’information seront aussi ouverts en direction des jeunes qui pourront s’asseoir dans des simulateurs ou prendre tous les renseignements utiles en vue d’une future carrière dans les métiers de la sécurité.
En préambule à la manifestation, la fanfare du 503e régiment du Train, basé à Nîmes, proposera un concert, jeudi 22 septembre, à 20h30, en la cathédrale Saint-Jean-Baptiste d’Alès (participation libre).