Culture

Neuf auteurs en lice pour le Cabri d’or 2021

Cabri d'Orlivresprix littéraire


Le 35e prix littéraire cévenol sera remis le 10 novembre. Le jury a proposé le 28 octobre, une liste de neuf finalistes sous la présidence de Marion Mazauric.

Flammarion, Gallimard, Actes Sud, Le Masque, Les Presses de la Cité, … Ce sont de prestigieuses maisons d’édition qui frappent à la porte du Cabri d’Or encore cette année. Le prix littéraire cévenol, bénéficie d’une renommée nationale incontestable, faisant monter le niveau littéraire.

Sur les 18 ouvrages très divers en compétition pour cette 35e édition, 9 livres constituent la liste des finalistes : « Se retrouvent en lice des romans, des études, des ouvrages vernaculaires dont la caractéristique première, hors leur qualité, est de nous transmettre une vision, une image du territoire cévenol et de ses habitants », a détaillé Alain Bensakoun, président de l’Académie cévenole qui porte le prix aux côtés de la Ville d’Alès, d’Alès Agglomération et de la librairie Sauramps d’Alès.

Le jury du Cabri d’Or, composé de neuf personnalités du monde de la littérature et présidé par Marion Mazauric, décernera le 35e Cabri d’Or le 10 novembre. « Le prix assure au récipiendaire, outre une visibilité accrue de son ouvrage, un montant de 5 000 € (couvert par une subvention d’Alès Agglomération, NDLR) en faisant l’un des prix littéraires les mieux dotés de France », a relevé Marion Mazauric.

Les titres retenus pour le Cabri d’or 2021

Le chemin des estives, de Charles Wright, ed. Flammarion
Nous ne négligerons aucune piste, de Lucien Nouis, ed. Le Masque
La Cèze, retour aux sources, de Bruno Nugeron et Alexis Jenni, ed. Empreinte Temps Présent
De l’Hexagone considéré comme un exotisme, de Francis Navarre, ed. Le Dilettante
Saint-Jacques, de Bénédicte Belpois, ed. Gallimard
La vallée de l’abeille noire, d’Yves Élie, ed. Actes Sud
De soie et de cendres, de Mireille Pluchard, ed. Presses de la Cité
Conter, chanter, raconter…, de J.-N. Pelen, D. Travier et N. Coulomb et Aimé Vielzeuf, ed. Alcide
Résister et écrire en Cévennes, de Michel Boissard et Patrick Cabanel, ed. Ampelos