Flammarion, Gallimard, Actes Sud, Le Masque, Les Presses de la Cité, … Ce sont de prestigieuses maisons d’édition qui frappent à la porte du Cabri d’Or encore cette année. Le prix littéraire cévenol, bénéficie d’une renommée nationale incontestable, faisant monter le niveau littéraire.
Sur les 18 ouvrages très divers en compétition pour cette 35e édition, 9 livres constituent la liste des finalistes : « Se retrouvent en lice des romans, des études, des ouvrages vernaculaires dont la caractéristique première, hors leur qualité, est de nous transmettre une vision, une image du territoire cévenol et de ses habitants », a détaillé Alain Bensakoun, président de l’Académie cévenole qui porte le prix aux côtés de la Ville d’Alès, d’Alès Agglomération et de la librairie Sauramps d’Alès.
Le jury du Cabri d’Or, composé de neuf personnalités du monde de la littérature et présidé par Marion Mazauric, décernera le 35e Cabri d’Or le 10 novembre. « Le prix assure au récipiendaire, outre une visibilité accrue de son ouvrage, un montant de 5 000 € (couvert par une subvention d’Alès Agglomération, NDLR) en faisant l’un des prix littéraires les mieux dotés de France », a relevé Marion Mazauric.