Pas de panique, tous les foyers concernés par le recensement en 2024 vont recevoir dans les premiers jours de janvier un courrier informatif. Sur Alès, seulement 2138 logements seront concernés, du 18 janvier au 24 février. Les communes de plus de 10 000 habitants ne sont en effet que partiellement recensées chaque année, à hauteur de 8 % de leur population.
En revanche, pour les communes de moins de 10 000 habitants, c’est-à-dire toutes les autres communes d’Alès Agglomération, c’est la population tout entière qui est recensée tous les 5 ans. Les données seront ainsi collectées dans dix-sept communes cette année, entre le 18 janvier et le 17 février : Boucoiran-et-Nozières, Concoules, Corbès, Euzet, Générargues, Martignargues, Massanes, Mons, Saint-Jean-de-Ceyrargues, Saint-Jean-du-Pin, Saint-Julien-de-Cassagnas, Saint-Julien-les-Rosiers, Saint-Martin-de-Valgalgues, Tornac, Vabres, La Vernarède et Vézénobres.
Par Internet, c’est simple et rapide
Comment ça fonctionne ? Les Grand-Alésiens concernés par le recensement recevront la visite d’un agent recenseur qui est tenu au secret professionnel et muni d’une carte officielle tricolore sur laquelle figurent sa photographie et la signature du maire.
Il remettra en priorité le formulaire Internet qui permet de transmettre les renseignements à l’INSEE simplement et rapidement, en toute sécurité. Il pourra également fournir le questionnaire à remplir en version papier (un rendez-vous sera ensuite fixé par l’agent recenseur pour venir le retirer).
Pour les Alésiens qui ne disposent pas d’équipement informatique, chaque agent recenseur sera muni d’un ordinateur pour effectuer la démarche avec eux, en quelques minutes seulement.
Réservez aux agents recenseurs le meilleur accueil. Confidentiel et obligatoire, le recensement ne peut faire l’objet d’aucun contrôle administratif ou fiscal. Il est en revanche l’unique moyen pour l’INSEE de déterminer la population officielle de chaque commune : de ces chiffres découle la participation de l’État au budget des communes, tout en permettant d’ajuster l’action publique aux besoins des populations ; notamment pour décider de l’implantation des équipements collectifs (hôpitaux, crèches, écoles, etc.), pour préparer les programmes de rénovation des quartiers ou pour prioriser les moyens de transport à développer.
Le recensement de la population est gratuit, ne répondez pas aux sites Internet qui vous réclameraient de l’argent.
Service Recensement
Adresse
Bâtiment ATOME,
2 rue Michelet,
30100 Alès
Contact
tél.04 66 56 11 32 – 04 66 56 43 90