C’est un clin d’œil à la médiathèque Alphonse Daudet entièrement rénovée et agrandie depuis un an : un mobilier urbain monumental a été installé fin décembre 2020 dans la rue Edgar Quinet, à Alès. Dix-sept livres géants et enchevêtrés font désormais office de bancs tout au long de cette rue située entre le Cratère Théâtre et le boulevard Gambetta, et par laquelle le public accède à la médiathèque.
Du Sahara aux Cévennes, de Pierre Rabhi, La cendre et le feu, de Simone Pesquiès-Courbier, Le Bouc du désert, de Jean-Pierre Chabrol, ou encore Le Petit chose, d’Alphonse Daudet : la municipalité a choisi de mettre à l’honneur les ouvrages ayant trait aux Cévennes ou les auteurs cévenols. « C’est une façon originale de baliser l’accès à la médiathèque, tout en proposant aux passants ou aux riverains un lieu de convivialité », se réjouit Max Roustan, maire d’Alès, présent lors de la livraison des sculptures métalliques réalisées par la ferronnerie alésienne Yanick Sanchez.
Ces pièces uniques, de 2 m sur 1,60 m pour les plus grandes, d’environ 150 kg, ont été travaillées dans les ateliers de la rocade d’Alès sur la base de tôle noire métallisée à chaud, puis enduite pour y réaliser les différentes décorations.
La Ville d’Alès met ainsi un point final au réaménagement global de la rue Edgar Quinet, lui-même consécutif à la finalisation de l’action n°1 des États généraux du cœur de Ville qui consistait à l’agrandissement de la médiathèque Alphonse Daudet.
En attendant une inauguration prochaine de l’ensemble de ces réalisations, dès que les conditions sanitaires le permettront, le public est invité à s’approprier ces nouveaux espaces : « Il ne faut pas hésiter ! Les seniors peuvent s’y asseoir, les enfants s’y amuser, les jeunes s’y retrouver… », propose Max Roustan.