Vie quotidienne

14 communes d’Alès Agglomération sont recensées en 2022

DémographieINSEEPopulationRecensement


Du 20 janvier au 26 février, l’INSEE lance ses enquêtes au sein de l’Agglo. Obligatoire et confidentiel, le recensement passe également par internet.

Le recensement permet de déterminer la population officielle de chaque commune. Celles de plus de 10 000 habitants sont partiellement recensées chaque année, à hauteur de 8 % de leur population (seule Alès est dans ce cas) ; les communes de moins de 10 000 habitants le sont tous les cinq ans, dans leur intégralité.

Sur Alès, la collecte se déroulera du 20 janvier au 26 février. 2 159 logements seront concernés cette année. Tous les Alésiens n’étant pas interrogés la même année, il se peut que vous soyez recensé cette année et que des proches ou des voisins ne le soient pas. Pas d’inquiétude.

Du 20 janvier au 19 février, 13 communes d’Alès Agglomération seront recensées dans leur intégralité : Bonnevaux, Brignon, Génolhac, Le Chambon, Les-Salles-du-Gardon, Lézan, Mialet, Portes, Sainte-Cécile-d’Andorge, Saint-Étienne-de-l’Olm, Saint-Maurice-de-Cazevieille, Saint-Paul-la-Coste et Thoiras.

Un courrier informatif à partir du 4 janvier

Tous les foyers concernés par l’enquête de l’INSEE se verront remettre un courrier informatif entre le 4 et le 20 janvier (pour Alès, il sera accompagné d’une notice personnalisée où figureront le nom et le numéro de téléphone de l’agent recenseur, pour une éventuelle prise de rendez-vous ou une demande de renseignement).

Les habitants recevront ensuite la visite d’un agent recenseur, tenu au secret professionnel et muni d’une carte officielle tricolore sur laquelle figurent sa photographie et la signature du maire. Il vous remettra en priorité les identifiants permettant de répondre par internet (lire ci-dessous) ou un questionnaire papier à remplir. Un rendez-vous sera fixé pour venir les retirer.

Des données indispensables au développement des territoires

Réservez aux agents recenseurs le meilleur accueil. Le recensement de la population est confidentiel, il ne peut faire l’objet d’aucun contrôle administratif ou fiscal. Mais il est aussi obligatoire, car il revêt une importance que vous ne soupçonnez peut-être pas : de ces chiffres découle la participation de l’État au budget des communes. Au niveau local, le recensement sert également à ajuster l’action publique aux besoins de la population : décider des équipements collectifs nécessaires (hôpitaux, crèches, écoles, etc.), préparer les programmes de rénovation des quartiers, ouvrir des équipements sportifs, déterminer les moyens de transport à développer, …

Via internet, c’est simple et rapide

L’agent recenseur vous donnera en priorité, lors de son passage, tous les identifiants nécessaires. Vous pourrez alors renseigner les questionnaires en ligne et les transmettre directement à l’INSEE en toute sécurité et confidentialité.

Toutefois, pour vous simplifier encore plus la démarche, ou si votre foyer n’est pas équipé, à Alès, chaque agent sera muni d’un ordinateur qu’il mettra à votre disposition et vous pourrez, avec lui, en quelques minutes, réaliser l’opération de recensement.