Eux aussi font partie des “héros du quotidien”, dénomination qui fleurit sur les réseaux sociaux pour parler des femmes et des hommes qui, dans l’ombre, assurent des services essentiels à la population.
Avec un hashtag, des cœurs, des messages chaleureux ou des encouragements scotchés à même les poubelles, de nombreux habitants remercient les ripeurs pour leur travail de collecte des déchets ménagers et des déchets du tri sélectif.
Contact
La cellule de crise de la Ville d’Alès
est activée depuis le 25 février et surveille la situation heure par heure.
- Téléphone : 0800 540 540
- Courriel : numero.vert@ville-ales.fr
- Suivez toutes les informations sur la Page Facebook Alès
La collecte des déchets est assurée normalement
« Il n’est pas envisageable une seule seconde de rajouter des problèmes de salubrité publique sur cette crise sanitaire, clame Max Roustan, maire d’Alès et président d’Alès Agglomération. Nous avons réorganisé le fonctionnement de nos services pour être en mesure d’assurer les tournées habituelles dans les soixante-douze communes de l’Agglo ».
Le service de collecte fonctionne ainsi en équipes restreintes, pour limiter tout risque de contamination et pour créer une réserve d’agents en cas de besoin. Les départs des vingt-quatre camions se font également en décalé, dès 4h du matin, afin que les équipes ne se côtoient pas trop longtemps sur leur base de Bruèges, à Alès. Les tournées habituelles de ramassage des ordures ménagères et du tri sélectif peuvent ainsi être conservées.
Une dotation d’équipements spécifiques
Par ailleurs, les 120 agents ont reçu un équipement spécifique pour travailler en toute sécurité : nouveaux gants, lunettes de protection, produit désinfectant et masques chirurgicaux. Le port de ces masques vise principalement à les protéger lorsqu’ils sont ensemble dans la cabine du camion. Donc pas d’affolement si vous voyez des ripeurs portant un masque en bas de chez vous, il n’y a pas un danger particulier, le coronavirus ne vole pas dans l’air, rappelons-le.
Au début de la crise sanitaire, les agents ont reçu de nouveaux équipements,
dont des masques chirurgicaux, pour continuer d’assurer le service public en toute sécurité.
Les encombrants, on les garde chez soi
Dans la lutte contre la propagation du coronavirus COVID-19, Alès Agglomération a dû fermer l’ensemble de ses déchèteries et suspendre son service de ramassage des encombrants, sauf pour les cas d’urgence, si vous avez par exemple besoin de faire de la place pour installer un lit médicalisé (tél. 0800 540 540).
« Nous sommes conscients que ce n’est pas évident parce que les gens sont en majeure partie chez eux et en profitent pour ranger, faire du tri, s’occuper du jardin, … Mais vraiment, les encombrants, on les garde chez soi pour le moment », insiste Ghislain Bavre, responsable du Pôle Environnement urbain, qui voit déjà poindre des dépôts sauvages ici et là sur le territoire.
Les équipes du Pôle Environnement urbain s’efforcent de parer au plus pressé, en traitant en priorité les dépôts créant des problèmes de salubrité. Mais elles doivent dans le même temps veiller aux dégradations sur le domaine public… Seize bacs à ordures ménagères ont été incendiés lors du premier week-end de confinement. La police municipale est particulièrement attentive aux incivilités de la sorte et n’hésite pas à verbaliser les indélicats.
Mémo
- Les jours de collecte des ordures ménagères et du tri sélectif n’ont pas changé.
- Les déchèteries d’Alès Agglomération sont fermées.
- Le service de ramassage des encombrants est suspendu, on les garde chez soi.
- Le brûlage des végétaux est strictement interdit.
- Il est strictement interdit de mettre des déchets végétaux dans sa poubelle.
De nombreux habitants expriment leur reconnaissance pour le travail des éboueurs en scotchant des messages sur leur poubelle.