Économie

11 communes signent avec la Région Occitanie des contrats de revitalisation

Bourgs-centresContratOccitaniePays CévennesRégionRuralité


Ce mercredi 4 juin 2025, 11 communes du Pays Cévennes, dont 9 communes d’Alès Agglomération, ont signé leur contrat ou un avenant aux contrats Bourg-Centre Occitanie, prévoyant l’accompagnement des projets favorisant le rééquilibrage territorial, la promotion d’un nouveau modèle de développement et l’adaptation aux changements climatiques.

Dès 2017, dans le cadre de la première génération des Contrats Territoriaux Occitanie et des Contrats Bourg-Centre Occitanie, la Région a voulu porter une attention particulière aux petites communes des zones rurales ou périurbaines qui jouent un rôle essentiel de centralité et d’attractivité au sein de leur bassin de vie. Plus de 600 contrats abondés de fonds ont ainsi été conclus entre 2018 et 2025, dont 11 sur le Pays Cévennes (9 sur Alès Agglomération) : à Génolhac, La Grand-Combe, Saint-Hilaire-de-Brethmas, Saint-Martin-de-Valgalgues, Vézénobres, Saint-Privat-des-Vieux, Salindres, Anduze, Saint-Jean-du-Gard, Barjac et Saint-Ambroix.

L’objectif ? Soutenir ces communes qui, de par leur rôle de centralité, doivent déployer plus de moyens d’équipements et de services au bénéfice d’une population plus large que la leur. « 40 % des bénévoles associatifs n’habitent pas sur la commune », a témoigné Jean-Michel Perret, maire de Saint-Hilaire-de-Brethmas. Et Sébastien Ombras, maire de Vézénobres, d’appuyer : « Notre village de 2 000 âmes rayonne sur 6 000 habitants alentour ».

Les maires étaient tous conviés à l’ATOME, à Alès, mercredi 4 juin, pour contractualiser avec la Région Occitanie ou signer les avenants permettant de mettre en place jusqu’en 2028 une nouvelle génération de politiques au sein de ces contrats. Particulièrement ambitieuses, celles-ci déclinent notamment trois orientations prioritaires dans le cadre de “Occitanie 2040” (schéma régional d’aménagement, de développement durable) et du Pacte Vert Occitanie (guide d’actions concrètes) : favoriser l’adaptation et la résilience des territoires au changement climatique, réussir le rééquilibrage territorial et promouvoir un nouveau modèle de développement.

Les différents projets des communes qui répondent, entre autres, à ces ambitions pourront ainsi être soutenus financièrement. « Dans leur rôle de bourgs-centres, ces villes et villages doivent pouvoir offrir des services de qualité, répondant aux attentes des populations existantes et nouvelles dans les domaines des services publics, de la création d’emplois, de l’habitat, de la petite enfance, de la santé, de l’accès aux commerces, des équipements culturels, sportifs, de loisirs… », a souligné Muriel Abadie, vice-présidente de la Région Occitanie, déléguée aux Actions, à la Cohésion et à la Mobilisation territoriales, représentant la présidente Carole Delga.

FERMER