Environnement

104 colonnes à cartons en cours de déploiement dans toutes les communes d’Alès Agglo

CartonsDéchetsEnvironnementTri


Ces nouveaux équipements permettent de se débarrasser des gros cartons sans passer par la case déchèterie. En ce début mai, 40 communes sur 72 sont déjà équipées d’au moins une borne à cartons.

Chacune des 72 communes d’Alès Agglomération est en train d’être dotée de nouvelles colonnes permettant de trier les gros cartons, aussi appelés “cartons bruns” ou “cartons ondulés”. Ce sont les cartons des colis commandés sur internet, les cartons qui protègent la nouvelle télévision ou la nouvelle cafetière, ou encore les cartons qui permettent de transporter facilement les fruits et légumes. « La répartition des 104 colonnes que nous avons achetées est faite en fonction de la densité de population des communes, avec au minimum une colonne par village », précise Ghislain Bavre, directeur du Pôle Environnement urbain qui gère la collecte des déchets sur Alès Agglomération.

Pour simplifier le tri des habitants

Ces colonnes spécifiques, qui fonctionnent de la même manière que celles pour le verre ou les papiers, permettent aux habitants de déposer facilement leurs cartons, au plus proche de leur domicile ou de leur lieu de travail, à n’importe quel moment.

« Auparavant, il fallait aller à la déchèterie… Ces nouveaux équipements permettent donc de simplifier le tri des habitants au quotidien », se réjouit Christophe Rivenq, président d’Alès Agglomération, qui, avec l’ensemble des élus communautaires, a lancé un grand “plan déchets” pour le territoire. « L’objectif est de réduire drastiquement la quantité d’ordures ménagères (les déchets de la poubelle noire de cuisine, NDLR) dont les coûts de traitement explosent littéralement partout en France, rappelle-t-il. Simplifier le tri pour l’amplifier est l’objectif majeur que nous nous donnons pour y arriver ».

50 colonnes supplémentaires en fin d’année

D’ici fin mai, les 72 communes d’Alès Agglomération seront toutes dotées d’au moins une colonne à cartons et, à partir de cet automne, 50 bornes supplémentaires seront installées pour densifier le maillage en fonction des besoins des populations et des municipalités. « Fin 2023, nous aurons un ratio d’un point d’apport volontaire spécial “cartons” pour mille habitants », indique Ghislain Bavre.

Rappelons que les gros cartons représentent une part de plus en plus importante de nos déchets. Leur composition, leur épaisseur ou leur taille n’en font pas des emballages classiques et ne permettent donc pas de s’en séparer dans une poubelle traditionnelle ou dans les sacs/bacs du tri sélectif.

Tri : vos points d’apport volontaire géolocalisés

Pour faciliter le tri des déchets, le pôle Environnement urbain d’Alès Agglomération propose une carte interactive indiquant les emplacements des différents bacs ou colonnes permettant de faire le tri des emballages plastique, des papiers, des cartonnettes, du verre, des gros cartons, des textiles, etc.