Dix ans après sa création, le Festival BD Gardons la Bulle veut continuer de réunir passionnés, familles et curieux autour d’un même plaisir : la rencontre avec les auteurs de bandes dessinées et la découverte d’univers graphiques variés.
Pour cette édition anniversaire, une vingtaine d’auteurs est attendue à l’espace Alès-Cazot, mêlant habitués et nouvelles plumes. La marraine, Ariane Astier, autrice-illustratrice cévenole qui s’est fait remarquer avec Moody Rouge, accompagnera ces deux jours de rencontres et d’échanges avec le public. Celui-ci retrouvera parmi les invités Joël Alessandra, Serge Annequin, Faro, Jef, Jenfevre, Juan, Romain Pujol ou encore Paco Salamander. Le public pourra bien entendu participer à des dédicaces, découvrir les coulisses de la création et plonger dans la diversité des styles graphiques.
Dessins, fresques et ateliers participatifs
Le festival piloté par l’association Les Bulles Cévenoles se veut également un espace d’animation et de créativité : ateliers BD pour petits et grands, dont un atelier “Comment dessiner les Lapins Crétins” animé par Romain Pujol, et la réalisation d’une fresque BD en direct par Jean-Charles Bréard, offrant une immersion dans le processus de création, sont au programme.
Les expositions compléteront également l’expérience, notamment avec un hommage à Pierre Seron, maître de la BD franco-belge et créateur de la série Les Petits Hommes, ainsi qu’une exposition originale intitulée “Boggos revisite les classiques de la BD”, autour de la nouvelle mascotte du festival imaginée par Ashe. Les œuvres du concours scolaire mettront quant à elles en lumière la créativité des jeunes talents locaux, tandis que le caricaturiste Ïoo réalisera des portraits en direct.
Enfin, librairies et stands prolongeront les visites. La librairie Alès BD et le bouquiniste Michel Avi proposeront albums récents et ouvrages anciens, aux côtés des stands d’éditeurs, d’associations et d’artistes. En une décennie, le Festival BD d’Alès s’est imposé comme un rendez-vous culturel majeur sur Alès Agglomération.
Festival BD
Gardons la Bulle
Les 25 et 26 avril, de 10h à 17h
Entrée gratuite
Adresse
Espace Cazot, rue Jules Cazot,
30100 Alès
