Économie

R’Sud Drone révolutionne le nettoyage de bâtiments et de monuments

AlèsEntreprisesInnovation


Nettoyer des façades, des toitures et des monuments conséquents sans prise de risques est désormais possible grâce à cette entreprise de Saint-Christol-lez-Alès récemment primée à Alès Audace.

Des façades et toitures propres sans la présence d’ouvriers ou d’échafaudages : il ne s’agit pas d’un miracle ou d’un tour de passe-passe, mais bel et bien de ce que pourrait être le nettoyage de bâtiments dans les années à venir. Derrière cette prouesse se cache un drone d’à peu près 6 kg et, derrière l’appareil en question, le projet novateur d’un homme : Christophe Bonnin. Désirant allier bâtiment et technologie, cet ancien chef de chantier et conducteur de travaux a su mettre sa passion pour les drones au service de sa grande expérience dans les travaux publics pour imaginer R’Sud Drone.

Pour nettoyer efficacement des bâtiments de particuliers ou d’entreprises, l’utilisation du drone offre ainsi une solution « sans prise de risques, rapide et moins chère », comme l’explique Christophe Bonnin. Grâce aux différents types de buses, le drone peut ainsi s’adapter à toutes les configurations de maison, et traiter efficacement les petites et grandes surfaces.

Un chantier 2.0 au service du patrimoine

Une fois les démarches administratives effectuées et les demandes passées auprès de la préfecture, vient la mise en place du chantier : depuis une pompe installée au sol, un tuyau d’une soixantaine de mètres est raccordé au drone, qui peut alors pulvériser de l’eau jusqu’à une pression de 150 bars. « Pour une toiture de 100m², il faut compter à peu près 1h d’intervention », selon Christophe Bonnin.

Autre champ d’action pour ces “nettoyeurs volants” : les panneaux solaires. Puisqu’un panneau solaire encrassé peut perdre « 10 à 15% de sa production », l’intervention du drone permet là encore de corriger la situation sans risque de dégâts ou d’accidents. Équipé de produits issus de laboratoires français et éco-responsables, R’Sud Drone est également intervenu sur le nettoyage de certains monuments dans le Gard, « à basse pression, pour ne pas les endommager ». Outre le taureau Goya et les arènes de Beaucaire, le monument aux morts de Saint-Christol-lez-Alès a récemment profité du savoir-faire de Christophe Bonnin.

Un savoir-faire récompensé à Alès Audace

Un véritable sens de l’audace et de l’innovation, qui n’est d’ailleurs pas passé inaperçu au récent concours Alès Audace, avec l’obtention du 5ème prix et une dotation de 8000 € (Journal Alès Agglo n°132 – Juin 2025). De quoi offrir une visibilité plus importante pour R’Sud Drone, et aussi garantir l’achat de nouveaux matériels, pour continuer à se développer et viser toujours plus haut. Et puisqu’il est question de hauteur, Christophe Bonnin a déjà en tête quelques défis qu’il aimerait réaliser : « je rêve de travailler sur des structures toujours plus hautes, des tours parisiennes aux châteaux, voire même les gratte-ciels de Dubaï ».

R’Sud Drone

Adresse
488 route de Fontvieille,
30380 Saint-Christol-lez-Alès

Téléphone
06 68 24 79 25