« Une belle occasion de rappeler que nous sommes ici sur un territoire de science », en référence à Salindres, berceau de l’aluminium au XIXe siècle, ou à Alès, là où les premiers rails de chemin de fer ont vu le jour. C’est avec ces mots que Christophe Rivenq, maire d’Alès et président d’Alès Agglomération, a entamé la conférence de presse de lancement de la Fête de la Science 2025 ce mardi 7 octobre, depuis le Pôle culturel et scientifique de la ville d’Alès.
Pour cette 11e édition consécutive, du 9 au 13 octobre, le site de Rochebelle sera au cœur de cette célébration nationale de la science, avec son lot d’événements et ateliers ouverts au public. Une édition pensée autour de quatre expositions majeures : « Intelligence(s) : du naturel au numérique », produite par le Centre de l’Imaginaire Scientifique et Technique (CIST) et visible le mercredi 8, samedi 11 et dimanche 12 octobre de 14h à 18h, les expositions « La Mesure » et « Une histoire de code » imaginées par l’association Eurêk’Alès et visibles le samedi 11 et dimanche 12 octobre, et enfin « Le Système Solaire », proposée par l’école municipale d’astronomie aux mêmes dates. Surtout, cette Fête de la Science 2025 marque une grande première pour le pôle de Rochebelle, avec l’attribution du label « Village des sciences », qui vient saluer la qualité du programme proposé et l’ambition d’Alès Agglomération d’offrir un rendez-vous grand public où la science se vit, se partage et se découvre de façon ludique.
Une édition qui rappelle à quel point la science est omniprésente au quotidien
Autour de Christophe Rivenq, les acteurs majeurs de cette Fête de la science étaient réunis, de l’école municipale d’astronomie à La Verrerie, en passant par l’école le Salto, qui animera notamment un atelier de cascade et d’équilibre le dimanche 12 octobre. Tout au long de cette fête, l’ensemble des partenaires culturels et scientifiques du site tels que l’école IMT Mine Alès, la Mine Témoin, le Festival Itinérances, la Verrerie d’Alès ou encore L’Étoile Cévenole proposeront un riche programme à destination des enfants et des adultes sur différentes thématiques (technologie, astronomie, environnement, art…) par le biais d’ateliers ludiques, d’expositions interactives, de conférences ou encore de séances de planétarium. Autre temps fort, une conférence le samedi 11 octobre à 17h au Capitole, en présence de l’archéologue Olivier Mignot, à qui l’on doit la récente découverte d’une mosaïque de plus de 2000 ans à l’Ermitage.
Cette conférence de presse de lancement a également permis à l’association Eurêk’Alès et son président Jean-Claude Duriez de dévoiler en avant-première ses deux expositions-phares de cette Fête de la Science 2025 : « La Mesure » et « Une histoire de code ». Pensée pour le 150e anniversaire de la convention du mètre, qui a harmonisé les unités de mesure dans le monde, la première exposition présente plus de trente ateliers interactifs pour se familiariser avec les unités et instruments de mesure. « Cette année, nous avons innové en concevant un petit livret retraçant l’historique des systèmes de mesure et des appareils, qui sera remis à plusieurs élèves par leur enseignant » a fièrement annoncé Jean-Claude Duriez, avant d’offrir symboliquement un premier exemplaire à Christophe Rivenq. L’autre grande nouveauté est la tenue d’une journée consacrée à la métrologie, prévue le lundi 13 octobre. Celle-ci débutera par une table ronde animée par Jérôme Lopez (Collège Français de la Métrologie), suivie de démonstrations par des industriels et d’une visite guidée de l’exposition « La Mesure ». Quant à « Une histoire de code », celle-ci retrace l’évolution des moyens de communication de l’homme depuis l’invention de l’alphabet jusqu’aux systèmes de cryptographie modernes, comme un regard passionnant sur les innovations qui ont façonné notre manière de communiquer.
Pôle Culturel et Scientifique de Rochebelle
Adresse
155 Rue du Faubourg de Rochebelle,
30100 Alès
Téléphone
04 66 56 42 30