Unique foyer résidence autonomie entre Nîmes et Saint-Florent-sur-Auzonnet, “Les Oliviers” présente à Alès une structure de 59 appartements à la location (44 T1 et 15 T2), dédiée aux plus de 60 ans en situation d’autonomie.
Le coeur de la mission de cette structure gérée par le CCAS d’Alès, outre de rompre avec l’isolement, source fréquente de mélancolie, est aussi de permettre aux résidents de conserver le plus longtemps possible leur autonomie et leur mémoire à travers un programme d’animations diverses. Parmi ces activités sont organisés des lotos, des sorties aux jardins, aux archives municipales ou des interventions d’animateurs du service Animation seniors. « Et tout ceci dans une ambiance familiale, car le personnel est très à l’écoute », insiste Michèle Veyret, adjointe au maire d’Alès, déléguée à l’Action sociale, estimant que « cette infrastructure est un excellent compromis entre le maintien à domicile et l’entrée en EHPAD, quand la situation commence doucement à se dégrader ». La toute nouvelle ligne de bus n° 7 permet également aux plus valides de rejoindre le centre-ville en toute liberté.
Côté pratique, les occupants des appartements (à meubler soi-même) ont accès à une salle de restauration pour les repas du midi ou du soir. Et pour ce qui est de leur santé, mais aussi de leur sécurité, la présence d’aide-soignants, d’infirmiers et d’un veilleur de nuit à des heures stratégiques est rassurante. Mylène Champetier, directrice de la structure non médicalisée, aime à rappeler qu’elle reste « toujours proche des résidents, de leurs préoccupations et de leurs familles ».
Un accueil de jour 11 mois par an
Parallèlement, la résidence “Les Oliviers” abrite aussi l’accueil de jour “Les Picholines”. Lui aussi dédié aux 60 ans et plus, il propose, à raison de trois jours par semaine, de venir passer la journée autour d’animations, d’ateliers, d’un repas de midi et d’un goûter pris en collectivité. « Le trajet aller-retour depuis le domicile est assuré par un transporteur », rassure Laetitia Carvalho, en charge des Picholines.
Ouvert 11 mois par an, de 9h à 17h, l’accueil de jour peut être financé par l’Aide Personnalisée à l’Autonomie (APA) délivrée par le Conseil départemental.
Tous ces services seront présentés aux futurs résidents, ainsi qu’à leurs familles, lors de la journée portes ouvertes programmée le 25 juin, de 14h à 17h. Il reste encore quelques places disponibles à l’accueil de jour ou au foyer résidence.
Mise en service d’un appartement répit
Toute personne âgée de plus de 60 ans et temporairement fragilisée par un examen médical, une intervention chirurgicale ou souhaitant juste offrir un moment de relâche à ses aidants, peut disposer, pour 45 € par jour, d’un “appartement répit”. Repas, hébergement, linge et intervention d’une infirmière sont assurés par la résidence Les Oliviers qui a inauguré ce service début 2025.
Ces séjours de courte durée, très pratiques, seront également mis en avant lors de la journée portes ouvertes du 25 juin
Résidence autonomie
Les Oliviers
Adresse
8 rue Hélène Boucher,
30100 Alès
Contact
- Les Oliviers, 04 66 86 35 10
- Les Picholines, 04 66 43 74 45