Sports et loisirs

Entre Cévennes et Garrigues, suivez le chemin des Budos

Alès AgglomérationPatrimoineRandonnéeSport


Un nouveau sentier en itinérance est proposé sur l’application mobile et le site Alès Agglo Évasion. L’occasion, le temps d’un week-end, de découvrir les pépites du territoire.

Nommé en mémoire des propriétaires du château de Portes et de Theyrargues (sur la commune de Rivières), le chemin des Budos est une véritable plongée dans l’histoire locale. D’une trentaine de kilomètres, ce chemin relie le “Vaisseau des Cévennes”, véritable forteresse, et le “château des princesses”. Le premier a été cédé à Raymond-Guillaume de Budos entre 1320 et 1322. Le second a officiellement été acheté par André II de Budos avant 1435.

« Les plus vaillants habitaient au château de Portes. Les autres étaient à Theyrargues. Il faut imaginer que plusieurs centaines de personnes naviguaient en permanence entre ces deux demeures. Aujourd’hui encore, on retrouve des traces de l’itinéraire qu’ils empruntaient à pied pour se déplacer de l’une à l’autre », raconte Pierre Chante, historien local à l’origine de la remise au goût du jour de ce sentier.

Une randonnée en deux étapes pour profiter de la vue

N’ayant jamais vraiment disparu, ce sentier a été “marqué” par le service Nature d’Alès Agglomération. « Nous avons décidé de le proposer en deux étapes d’environ cinq heures chacune, présente Geoffrey Vialat, chargé du développement Sport de pleine nature d’Alès Agglomération. La première fait 18,5 km et part du château de Theyrargues1 pour rejoindre Saint-Jean-de-Valériscle. Cette première portion est très accessible et ne présente pas un dénivelé positif important. La seconde, de 17,8 km, relie Saint-Jean-de-Valériscle à Portes. Là, le dénivelé est plus conséquent, avec un passage un peu technique autour de la chapelle Lachamp ».

Dans les deux cas, le but est de profiter des paysages et des nombreux monuments, notamment des châteaux, que vous croiserez sur la “route des Budos”.

« Cette randonnée est idéale pour quelqu’un qui veut s’initier à l’itinérance. Sur l’application “Alès Agglo Evasion”2, vous retrouverez tout le tracé, mais aussi toutes les offres de restauration et d’ hébergements disponibles qui sont affiliées à Cévennes Tourisme. » Avec le retour des beaux jours, cette randonnée est l’occasion de profiter de la nature et de (re)découvrir le patrimoine historique cévenol. « Ce chemin est idéalement à faire au printemps, ou à l’automne. Il est conseillé aux familles, si les enfants ont au moins 12 ans et s’ils sont habitués à la marche. »

1 – Le château de Theyrargues est aujourd’hui une propriété privée. Il reste visible depuis le village d’Aubarine.

2 – Point de départ, étapes, curiosités, patrimoine et panoramas à ne pas rater sur l’appli “Alès Agglo Evasion”, lire ci-dessous.

D’autres idées d’évasion …

En plus de magnifiques randonnées pédestres, vous retrouverez sur le site et l’application Alès Agglo Evasion des circuits pour vélo de route ou gravel à faire sur plusieurs jours. Par exemple, le tour de l’agglomération en 5 jours ou une traversée du nord au sud de l’agglo en 2 jours.

« Il faut être un peu pratiquant, mais ces itinéraires ont été pensés comme une activité touristique. En vélo de route par exemple, les étapes sont de 50 à 70 km, ce qui laisse le temps de s’arrêter, de découvrir les producteurs locaux, les monuments, les villages », détaille Geoffrey Vialat, chargé du développement Sport de pleine nature d’Alès Agglomération.

Au total, l’application enregistre plus de 120 parcours : escalade, vélo, gravel, VTT, randonnée, … Il y en a pour tous les goûts et de nouveaux sentiers et itinéraires sont régulièrement ajoutés.
Depuis son lancement en avril 2023, l’application a été télé- chargée par 15 000 utilisateurs.

  • Alès Agglo Évasion
  • Application gratuite, sans inscription, disponible sur iOS et Android.
FERMER