
Stigmates - Alès
Dans le cadre du Festival Passeurs de livres, une exposition de photographies de Fabrice Jurquet, sur le site de l’ancienne mine de plomb de Carnoulès.
Journée spéciale le 2 juin en présence d’invités scientifiques : Corinne Casiot, directrice de recherche au CNRS et Souhir Soussou, présidente de Fertil’Innov Environnement. Seront présents également Hervé Jacquemin, géologue en mission à l’IMT Mines Alès et Guy Manifacier, maire de Saint-Sébastien d’Aigrefeuille.
Fabrice Jurquet, installé aux pieds des Cévennes, photographie le paysage rural et urbain. Formé par diverses expériences artistiques, audiovisuelles, photographiques et graphiques, il s’intéresse à la transformation du paysage et de notre environnement à travers le temps, le passage des éléments ou les activités humaines. Basée sur le réel, sa photographie oscille entre des projets documentaires et la volonté de développer des récits non linéaires, plus conceptuels. Souvent confronté à la notion de “territoire” par le biais du “marketing territorial”, outil apportant une vision quelque peu romantique du paysage, Fabrice Jurquet questionne l’avenir du territoire en explorant son passé, son histoire, ses vestiges. Dans ces traces, inscrites parfois pour plusieurs siècles dans le paysage, émerge l’idée d’une résistance au temps. “Stigmates”, premier chapitre d’un projet au long cours intitulé “L’homme est un mythe”, est une exploration photographique de l’ancienne mine de plomb de Carnoulès, à Saint-Sébastien-d’Aigrefeuille. Dans ce paysage, a priori abandonné, transformé par l’activité humaine, les éléments flottent silencieusement entre un état de dégradation avancée et un chaos perpétuel de roches semblant souffrir, offrant des coulées minérales de matières, de formes, de couleurs, d’ombres et de lumières. Au-delà du site industriel et de son impact environnemental, la présence d’équipes scientifiques sur place, la proximité avec le village et la réhabilitation d’une partie des installations de l’ancienne usine en habitations soulèvent la question de la résilience des territoires ruraux et de leur devenir.
Tarif(s) : Gratuit
Adresse : Espace André-Chamson, boulevard Louis Blanc
Contact : 06 08 99 89 78
30
Mai
2023
au
09
Juin
2023