“Lire Délivre” entre poésie et réalités sociales - Cendras

Du 18 au 21 novembre, le salon des livres de Cendras ouvre ses portes aux bibliophiles, libraires, lecteurs et conteurs autour de spectacles, de lectures et d’expositions.

L’événement “Lire Délivre” célèbre cette année la poésie, l’exil et l’évasion. « Du plus loin de son imagination à la réalité la plus concrète, la poésie est partout. Elle nous accompagne dans nos vies avec des mots chantants, parfois percutants, et souvent plus pertinents qu’un long discours », assure Sylvain André, maire de Cendras.

Du 15 au 21 novembre : L’exposition de Marie-Claire Mazaillé, “Le printemps des fenêtres”, est à découvrir dans les salles de la commune, la mairie, la médiathèque et la rue des commerces.

Jeudi 18 novembre, médiathèque :

• 17h30 : inauguration de l’exposition.

• 18h15 : lecture de Correspondance et Poésie amoureuses, de Marie-Claire Mazeillé (public adulte). Dédicaces de l’auteure à l’issue de la lecture.

. 19h : verre de l’amitié offert par la municipalité.

Vendredi 19 novembre, salle Nelson-Mandela :

• 20h30 : Passeport pour l’exil, spectacle autour des textes du poète palestinien Mahmoud Darwich, avec Eloïse Alibi et Tala Abdel Fattah, accompagnées au luth oriental par Olivier Privat.

Samedi 20 novembre, médiathèque :

• De 9h à 12h : atelier artistique de Sarah Cagnat pour les enfants, médiathèque.

• De 14h à 16h30 : salon du livre, coups de cœur des libraires et de la médiathèque, lecture de Denis Lanoy.

• 18h : remise des prix du concours de poèmes et lecture de poèmes par les enfants du centre socio-culturel Lucie-Aubrac.

• À partir de 19h30 : spectacle Poètes ! Ferrat et Aragon. Laurence Keel, comédienne, et Jonathan Mathis, multi-instrumentiste, rendent hommage à Jean Ferrat et Louis Aragon qui ont eux-mêmes dans leurs textes célébré des auteurs engagés et rebelles tels que Federico Garcia Lorca, Pablo Neruda, Victor Jara ou Boris Vian.

Dimanche 21 novembre, salle Nelson-Mandela :

• À partir de 10h : salon du livre et lecture de poésie de Yves Defago, accompagné à la harpe par Roxane Martin.

• 14h30 : Denis Lanoy lit De sang et de lumière, huit poèmes engagés de Laurent Gaudé à l’humanisme ardent, à la sincérité poignante, donnant la parole aux opprimés réduits au silence ou ravivant le souvenir des peuples engloutis de l’histoire.

 

Repas le samedi soir et dimanche midi

 

 

Tarif(s) : Gratuit

Horaires : Voir l'annonce

Contact : 04 66 30 40 72

15

Nov.

2021

au

21

Nov.

2021

ATTENTION : En raison des dernières dispositions concernant la COVID-19, certains événements peuvent être annulés ou reportés. Nous faisons tout notre possible pour mettre à jour les informations de cet agenda. Cependant, nous vous conseillons de vérifier auprès de l’organisateur si l’événement a bien lieu et à quelle heure.