Vidéo

Le HUP, le hub des entrepreneurs

Guichet uniqueHUPMaison des entreprises


La Maison de l’Économie, aménagée par Alès Agglomération en plein centre-ville d’Alès, a dévoilé son nom ce mercredi 1er décembre au soir et ouvrira ses portes au public en janvier 2022.

Les trois lettres sont apparues ce mercredi 1er décembre, projetées sur la façade de l’ancien bâtiment France Telecom situé en bas de la rue Albert 1er, à Alès : HUP. Derrière ce nom (lire l’encadré ci-dessous) se trouve la refondation du fameux “guichet unique de l’entrepreneuriat” qui a fait la spécificité du territoire alésien dès le milieu des années 1990. Un écosystème qui était alors unique en France et qui avait permis de renforcer l’attractivité du territoire.

Le HUP, c’est le nouveau guichet unique d’Alès Agglomération. Une Maison de l’Économie qui rassemblera dans ses 1 000 m² de bureaux près de 60 professionnels de l’agence de développement Alès Myriapolis, du service Économie d’Alès Agglo, du PLIE Cévenol, de la Région Occitanie, de la Chambre de commerce et d’industrie, ainsi que la Chambre de métiers et d’artisanat. L’espace accueillera également des permanences de nombreux partenaires (Initiative Gard, Adie, Créalia, l’Ordre des experts-comptables, Leader Alès, …).

« Un lieu entièrement dédié à l’accompagnement »

« C’est un lieu entièrement dédié à l’accompagnement des porteurs de projet,
des chefs d’entreprise, des commerçants ou des artisans. Tous les acteurs de l’accompagnement économique forment une seule et même chaîne de compétences, sans mille-feuille administratif, a présenté Christophe Rivenq, président d’Alès Agglomération qui a piloté le projet. La priorité de ce territoire et l’action quotidienne d’Alès Agglomération et de tous ses partenaires ont toujours été de favoriser le développement des entreprises et des porteurs de projet ».

L’orientation des usagers se veut « efficace dès le premier accueil ». L’objectif est clairement de faciliter les démarches de tous ceux qui veulent créer leur entreprise ou développer leur activité, qui ambitionnent de reprendre ou de transmettre une activité, ou de ceux qui cherchent des opportunités pour s’implanter sur le territoire. « Dans ce bâtiment unique, simplifiant les prises de rendez-vous, les entrepreneurs trouveront des conseils, un fléchage vers les aides au financement, un appui pour la recherche de foncier ou des possibilités de mises en relation, annonce Annick Le Lan, directrice d’Alès Myriapolis. Il y a un suivi des projets à chaque étape ».

Idéalement situé en plein centre-ville, juste au-dessus du parking souterrain de la place des Martyrs-de-la-Résistance qui offre deux heures de stationnement tous les jours de la semaine, le HUP proposera également des espaces de coworking et accueillera environ 80 évènements et rencontres économiques chaque année.

Renforcer la dynamique du cœur de ville d’Alès

La Ville d’Alès a acheté cette ancienne friche de France Telecom pour achever l’aménagement du projet urbain de la place des Martyrs-de-la-Résistance et créer un lien physique entre ce nouveau quartier et l’hyper-centre d’Alès. « C’est un projet de rénovation qui fait partie des actions liées aux États généraux du cœur de ville d’Alès (action n° 29, NDLR), a rappelé Max Roustan, maire d’Alès. Une opération qui permet par ailleurs d’offrir de nouveaux espaces tertiaires pour accueillir des emplois et ainsi renforcer la dynamique du cœur de ville, cœur de notre territoire ».

Ouverture le 17 janvier 2022.

Pourquoi “le HUP” ?

Pour cet espace moderne et innovant, symbole du dynamisme de l’écosystème entrepreneurial alésien, il fallait un nom qui le représente, mais aussi un nom court qui se retienne facilement.
Le HUP, c’est la contraction de “HUB” et “UP”.
“HUB” incarne la connexion, la synergie des acteurs. “UP” retranscrit le mouvement, la dynamique de la création, l’élévation des projets.
De plus, le “H” fait référence à la forme du bâtiment.

FERMER