Économie

Commerc’en ville : un parcours de création facilité

Centre villeCommerceÉconomieEntreprises


La municipalité d’Alès, en partenariat avec BGE, développe des pépinières de commerces en cœur de ville.

La Ville d’Alès y voit une double opportunité : en facilitant l’installation de commerces dans son cœur de ville, elle soutient l’entreprenariat tout en luttant contre la vacance commerciale.
Le dispositif Commerc’en ville propose un parcours de création privilégié aux personnes souhaitant ouvrir une boutique d’équipements de la maison ou de la personne, ainsi qu’aux artisans créateurs (boutiques ateliers) (1). « Nous apportons une aide technique et financière depuis l’idée jusqu’à l’implantation de l’enseigne, notamment une aide au loyer pendant trois ans, une aide pour la réalisation de la devanture commerciale ou des formations, détaille Mathieu Villermy, pilote du projet Action cœur de ville. Les nouveaux commerçants installés bénéficient également d’un suivi pendant trois ans après l’implantation du commerce ».

1 – Les activités liées à la santé, aux soins et à la beauté, les activités de gestion, les professions libérales, la restauration, les bars ou cafés sont exclus du dispositif.